29/06/2004

Dépendance des médias et liberté de l'information

Tout le monde s'accorde à penser, de notre coté du globe, que la liberté des médias et de l'information est un droit fondamental, essentiel à la bonne marche de notre société.
Qu'un gouvernement controle et filtre le contenu des medias, television ou presse, comme dans trop d'endroits dans le monde aujourd'hui, nous parait comme une atteinte aux libertés.
Que dire d'un système ou les medias, privés pour une grande partie, répondent à deux contraintes, d'une part satisfaire, voir même d'accepter les directives des dirigeants d'une société, et d'autre part répondre à une contrainte d'audimat afin de guarantir des revenues publicitaires suffisants...
Dans quel mesure la mission d'informer et d'exprimer diverses opinions est-elle compatible avec de telles contraintes ? Que penseraient d'un tel système les citoyens d'un pays ou les médias seraient dégagés de toute contrainte de profit ? Leur paraitrait-il aussi biaisé que peut nous paraitre la liberté d'information dans des pays tels que la Chine qui détient le triste record de journalistes emprisonés ?
Les médias relévent-ils d'un service public financé, mais non controlé, par l'état offrant une tribune d'expression libre et dégagée de contraintes financières ? 

02:19 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Pourquoi pas? Un pas a ete franchi, du moins en France, quand l'Etat a decide de financer les partis politiques (disons, que les ceux-ci ont decide de se financer par l'Etat...). Ne pourrait-on pas considerer le droit d'etre informe comme un droit fondamental, qu'on ne peut laisser uniquement a la merci des capitaux prives ?
Le plus difficile etant en effet, d'elaborer un systeme qui permet de financer sans controler. Comme on lit souvent dans le diplo: "C'est celui qui paye l'orchestre qui choisit la musique"

Écrit par : Candido | 29/06/2004

Vous existez vraiment? Ou alors c'est un blog d'humour conceptuel reprenant tous les clichetons de l'alterneuneunisation?

Écrit par : ignacet ramono | 29/06/2004

on existe en vrai ! Et oui on existe vraiment, ce n'est pas un blog à but humouristique...
Simplement une tribune d'expression qui représente un courant de pensée partagé par plusieurs personnes.
Nous ne pronons par le marxisme ou le communisme, je suis sincérement convaincu que notre société actuelle n'est pas si mal, et quelques amendements supplémentaires pouraient l'aider à devenir encore meilleure pour tous. Si un système de santé existe aujourd'hui, des assurances chomages, 4 ou 5 semaines de congés payés, qu'on ne travaille plus le samedi c'est grâce à beaucoup de gens qui dans le passé ont milité pour l'amélioration de nos conditions de vie.
Nous ne sommes pas des révolutionnaires, et c'est pour cela que nous militions.
Grace à la liberté d'expression dans nos pays, nous avons la chance de pouvoir nous exprimer et espérons pouvoir sensibiliser d'autres personnes à certains problèmes de notre société.

Écrit par : citoyen | 29/06/2004

alterneuneunisation? Qui est le neuneu dans l'histoire?

Écrit par : RohirrimGirl | 07/11/2004

Les commentaires sont fermés.