09/11/2004

Mad Max - part 4

Un article plus qu'intéressant sur le monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2004/07/SARKIS/11335 "Aux origines de la nouvelle crise pétrolière".
Cela m'a tout de suite faire penser à Mad Max, ou dans un autre registre le fameux Dune de david lynch.
 
Une chose est claire, les réserves de pétroles ne sont pas infinies. La question est quand. L'on verra surement dans l'avenir beaucoup d'améliorations technologiques qui permettent d'optimiser le rendement du pétrole, améliorer l'extraction, etc... mais c'est une course perdue d'avance, et qui conduira inévitablement à une envolée des prix (une sérieuse à plusieurs centaines de dollars le baril) transformant ainsi une ressource énergétique de masse en produit de luxe. Cela impacte beaucoup plus que les voitures et le transport, toute l'économie (production d'électricité, plastiques, médicaments, cosmétiques, détergents, ...).
 
Tout le monde à des idées, son avis, des informations contradictoires, mais est-ce que quelqu'un sait réellement ? Peut-être que oui, peut-être que les pays de l'OPEP ou les multinationales du pétrole, ou les gouvernements du G8 ont déja un plan de rechange dans les placards ? de l'essence de cacahuetes peut-être... Ou peut-être que ce sera Mad Max d'ici 5 ans...

13:45 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

encore une bonne raison... ... pour arrêter d'utiliser sa voiture! ou pour déménager plus près de son lieu de travail ;-)
sans rire. Mon pari : nous verrons la fin du pétrole. Mais assisterons nous à des scènes d'apocalypse ? des guerres pour le pétrole ? heu... je veux dire comme en Irak mais pire ?
Et j'ai pas l'impression que nous soyons bien préparés à ça. Les multinationales du pétrole ont tellement enterrés de brevets sur des énergies alternatives. Mais gageons qu'elles sauront les ressortir en temps utile, au moment où les profits du pétrole diminueront.

Écrit par : candido | 11/11/2004

gunstig mietwagen mallorca und mietwagen mallorca

Flughafen Mallorca

Écrit par : wmallorcal | 31/07/2010

Les commentaires sont fermés.