31/12/2004

Illusion ou réalité ?

N'hésitez pas à aller faire un tour sur ce cite très rigolo : http://www.dhs.gov/dhspublic/display?theme=29 du département de la sécurité nationale américaine.
 
Je ne peux m'empêcher d'être sceptique quant à ce baromètre du risque terroriste, avec quel sérieux est-il mesuré ? Est-il le résultat d'une étude scientifique sérieuse ? Comment peut-on arriver à quantifier un risque terroriste sur une échelle de 1 à 5 ?? Quels sont les critéres ? Pourquoi ce même système n'a-t-il pas été mis en place dans nos pays en Europe ?
 
L'expliquation la plus simple me parait être la propagande. Créer un état d'esprit de danger terroriste dans les pensées de chaque citoyen ? (supporté par la mattraquage de CNN et Fox News qui à une époque affichaient ce barométre en continu)
Dans quel but ? Peut-être pour mieux faire accepter des mesures comme le Patriot Act ? (très contestable par ailleurs)
 
Certes il faut se défendre, mais n'est-ce pas un peu trop de conseiller à chaque citoyen américain de s'équiper de kit de survie, provisions, ... comme à la veille d'une mobilisation générale ou d'une guerre.
 
Plus j'y pense, plus je crois que c'est (encore) une pirouette médiatique dans le but de conditionner l'opinion publique.

14:56 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

... et c'est même flagrant... ... en tout cas, pour nous, européens, c'est gros comme une maison. On fait régner une politique de la peur. On contrôle plus facilement un peuple qui a peur et qui croit trouver en le gouvernement une aide.
Ce qui est le plus inquiétant, c'est que là-bas, visiblement, 51% des personnes y croient à fond, au point de réélire Bush.

Écrit par : clum | 31/12/2004

Ne dormez que d'un seul oeil... Toutes les maisons de ma rue ont été cambriolées.
La mienne, pas encore. Elle est protégée de toutes les manières et je ne pense pas qu'un cambrioleur qui me connaît s'y risquerait.
Mais quand même, je ne dors que d'un seul oeil...

Tu as remarqué toutes les menaces proférées par Ben Laden?
Aucune attaque d'importance n'a plus abouti.
Tu sais pourquoi, bien sûr...
Il n'en a plus les moyens depuis les frappes américaines. Il n'a plus accès à ses sousous et ses sbires sont soit morts, soit en prison...
Malheureusement, on peut frapper facilement avec des armes à feu ou de l'explosif mais les jours de ce type de terrorisme sont comptés.
Qui vivra verra!

Remarque à Clum:
en Europe, peu de personnes prennent en considération les valeurs importantes pour les Américains. Souvent car elles sont ignorées où orientées politiquement par les médias du vieux continent (majoritairement de confession marxiste donc), craignant terriblement l'avènement du libéralisme en Europe.
Il me paraît indélicat de juger des choix sans véritable critique.

Écrit par : Tony | 01/01/2005

marxiste ? Tu crois que TF1 est de confession marxiste ?

Écrit par : citoyen | 02/01/2005

hum Tony.
Tu dois faire partie de ces gens qui confondent encore islamisme et cambriolage... Pourtant, j'en perçois mal le rapport, si tu pouvais m'éclairer, ça serait sympa...

Penses-tu vraiment que les médias européens soient majoritairement marxiste ?
Prenons exemple sur la télévision française : TF1 est loin d'être marxiste (ou alors cette définition mérite d'être revue...), quand à la France deux, en regardant attentivement le journal de 20h on se rends compte que c'est une chaine à propagande de l'Etat. Mais bon. Quant aux journaux, lis un peu plus attentivement le Figaro (et même Le Monde) et montre nous où est le marxisme.

Écrit par : clum | 03/01/2005

psychose tout à fait d'accord avec toi sur un point Tony, il y a et aura toujours des risques, et il faut s'en proteger.

mais quand même, je trouve cet indice de menace terroriste ridicule :)

est-ce que tu imagines dans ta ville, chaque matin une échelle qui donnerait de 1 à 5 le risque de cambriolage pour la nuit ?
tu imagines l'impact, la psychose que ça crerait ? plus personne ne sortirai ou ne dormirai les soirs de "5", on ferait baisser à "1" un peu avant les élections pour montrer comment la sécurité s'est améliorée
ça reléve du totalitarisme démocratique je trouve, ou comment contrôler, influencer la pensée de gens de manière détournée.

j'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai pas trouvé d'info concluantes.
je me demande toujours comment on peut savoir si aujourd'hui si le risque est de 2/5 ou 3/5...

Écrit par : citoyen | 08/01/2005

Clum. tu me dis que "Tu dois faire partie de ces gens qui confondent encore islamisme et cambriolage... Pourtant, j'en perçois mal le rapport, si tu pouvais m'éclairer, ça serait sympa... "
Ce qui serait sympa c'est que tu sois plus attentif lorsque tu lis ce que les gens écrivent...ou plus honnête!
Où ai-je dit cela???
Sais-tu qu'il ya des musulmans dans ma famille et qu'ils sont de loin plus intègres que les pseudo-socialistes électeurs de la région où je vis?
Qu'est ce que tu vas chercher là?
Si tes arguments étaient valables, tu ne te réfugierais pas dans de pareilles fantaisies pour contrer des opinions que tu ne partages pas.
Allez, regarde Ardisson! On est samedi soir.

Écrit par : Tony | 15/01/2005

Où je vais chercher ça ? Dans ton commentaire sur le post de citoyen. Il parle de terrorisme, et toi tu enchaînes sur les cambriolages.
Où est le rapport ?!
Tu n'as toujours pas expliqué pourquoi tu trouvais les médias français marxistes.

Écrit par : clum | 15/01/2005

Les commentaires sont fermés.