27/01/2005

pause...

citoyen fait une pause pour quelques temps...
ce blog est devenu un peu trop pesant, irritant. L'impression parfois d'enfoncer des portes ouvertes pour certains, et de foncer dans un mur pour d'autres. Ou en est le plaisir ?
 
 
 

22:17 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

23/01/2005

Xénophobie et Terrorisme

Lien intéressant : http://www.fbi.gov/mostwant/terrorists/fugitives.htm , les terroristes les plus recherchés par le FBI.
 
Il y a 21 personnes. 19 citoyens de pays arabes. 2 citoyens de pays africains. 21 portant des noms d'origine musulmane. 21 parlant l'arabe.
 
Cela m'a juste amené à la réflexion suivante, le racisme n'a pas fini d'exister sur cette terre malheureusement.
Certains peuvent interpréter ça une un racisme de la part des Etats-Unis (ça parait un peu gros quand même), d'autres comme une xénéphobie, ou une haine des Etats-Unis assez présente dans les pays de confession musulmane (déja plus réaliste selon moi).
Ca me fait peur, ça me dit qu'on n'a pas fini sur cette terre de se taper les uns sur les autres sous prétexte qu'on est différents.
 
P.S. : Attention aux paranos, si vous allez sur cette page du site du FBI, vous serez fichés comme sympathisant terrosite, et nous ne pourrez jamais plus entrer sur le territoire des Etats-Unis !

22:12 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

La démocratie doit se globaliser !

Allez faire un tour sur : http://www.action-liberale.org/
 
On y trouve des idées intéressantes :
 
-"La démocratie doit se globaliser" : Le concept est simple, (presque) tout le monde dans nos pays industralisés souhaite une planète entièrement démocratique.
Mais lié avec le discours d'investiture de G. W. Bush sur ce cite, ce concept prends un tout autre sens. Il "justifie", ou du moins crédite une stratégie agressive, unilatérale, d'un pays sur-puissant, d'imposer la démocratie par la force dans le reste du monde, en priorité dans les pays ou cela apporté un intérêt économique direct (pétrole par exemple...).
Comment peux-t-on accepter, ou défendre, cette imposition de la démocratie par la guerre ? Est-ce que le fait d'avoir la plus grande armée crédite un pays du rôle de gendarme du monde, l'autorisant à déclarer des guerres ou il le souhaite, démanteler des régimes existants pour y imposer une démocratie arbitraire ?
Comment réagiriez-vous si demain, la Chine par exemple envahissait la belgique pour y imposer son régime communiste sous prétexte sur notre démocratie n'est pas le régime idéal à leurs yeux ? Etant plus d'1 milliard d'habitants, et en très forte croissance économique, cela leur donnerai les arguments pour justifier leur action. Ou du moins, des arguments aussi valables que ceux avancés par d'autres pays.
 
-"Il est temps pour la flat tax" (un peu plus bas sur la page). Un système de taux d'imposition fixe quelquesoient les revenus (avec évidemment un plafond minimum pour ne pas pénaliser les plus pauvres).
Cette idée ne peut être que séduisante pour ceux des classes moyennes qui sont persuadés de payer trop d'impôts.
Mais qu'est-ce que cela impliquerai ? Selon le taux, soit une baisse globale des impôts perçus (et donc cette idées n'est qu'une baisse d'impôts), et dans ce cas comment financer/combler cette perte de revenus pour les états ?
Ou alors pour maintenair le volume de revenus perçus par l'Etat, cela impliquerai une baisse pour les foyers les plus imposés, mais une forte hausse pour tous les autres, en priorité ceux qui défendent cette idée. Ca parait vraiment saugrenu...
 
Cela me rapelle une analyse de la TVA. Certains (dont votre serviteur) diront que c'est l'impôt le plus injuste qu'il soit. Considerons un foyer avec de très faibles revenus, tout leur revenus partent en consommation directe afin de subvenir aux besoins mensuels. Ce qui signifie, que 100% de leur revenus sont en plus imposés aux ~20% de la TVA. Des foyers plus aisés au contraire, ayant accès à l'épargne, l'investissement immobilier, placements, j'en passe et des meilleures, vont seulement dépenser une fraction de leur revenu en consommation, le reste étant capitalisé. Ce qui signifie qu'ils vont payer ces ~20% uniquement sur x% des revenus.
Si on commence à regarder plus dans les détails, on se rendra peut-être compte qu'on est déja dans un modèle de type "flat tax" :)


21:59 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

18/01/2005

Thunderbird !

Après Firefox, il fallait que ça arrive un jour, je me suis également mis à Thunderbird !
Il est tout simplement génial, très en avance sur Outlook Express par exemple, avec beaucoup moins de problèmes de virus, plus léger et beaucoup plus rapide à charger.
 
Vous révez de pouvoir consulter tous vos blogs préférés en quelques secondes, de facilement envoyer un article de blog par e-mail ? Il est fait pour vous !
 
Les 3 features qui tuent :
-Le reader RSS intégré, qui gére les flux RSS comme des messages, plus que pratique. Vous pouvez souscrure à vos blogs préférés, news, etc...
-En plus du traditionnel Read/Unread, un concept de "New Message", qui permet de rapidement savoir quels sont les nouveaux messages reçus, tout en donnant la liberté de les laisser "UnRead" pour s'en occuper plus tard.
-Les search folders, apparus pour la première fois sur Opera
 
Ce n'est pas encore au niveau d'Outlook (le complet, celui de la suite Office), surtout pour un usage professionnel (il n'y a pas de connector Lotus Notes ou Exchange), ni de calendrier, ni de Outlook folders (après tout ça sont des choses propriétaires, donc on pouvait s'y attendre...).
Mais il est vraiment parfait pour un usage personnel.

00:40 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

16/01/2005

Bill Gates prédit que le hardware sera presque...gratuit

En commençant le titre par "Bill Gates", j'en vois déja venir certains d'entre vous : "il va encore médire Microsoft alors que je suis sur qu'il utilise Windows", ou "Il va simplement dire du mal de Bill Gates parcequ'il est jalou et voudrait être aussi riche que lui", ...
 
Et ben vous avez tort ! Oui je suis jalou, je voudrait être aussi brillant et riche que Bill Gates (qui ne voudrait pas ?), et oui j'utilise Windows parceque c'est un bon produit (ok avec des défauts, mais g pas trouvé mieux).
Mais justement, j'essaye ici de comprendre mieux Microsoft est un tel succès !
 
Venons-en au fait, je ne put m'empêcher de sourire en lisant cet article : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=4538
 
Quelques explications. Ceux d'entre-vous qui ont étudié la micro-économie doivent connaïtre le concept de "complément". Cela s'applique à deux produtis qui se complémentent. Par exemple, la voiture et l'essence se complémentent (impossible d'utiliser l'un sans l'autre), le pain et le fromage (ou nutella si vous préférez), et pour en venir au fait l'ordinateur et les logiciels. Personne n'achète un PC pour le regarder, mais pour utiliser des logiciels dessus. Personne n'achète des logiciels sans avoir de PC.
Maintenant, que se passe-t-il si le prix d'un produit baisse ? (prix réel, et prix psychologique incluant le coût de changement, tel que convaincre de se mettre à l'Internet par exemple ou d'utiliser un ordinateur) .
La demande de son complément augmente.
Si les ordinateurs deviennent moins chers, plus simple à utiliser (là je parle du coût psychologique), plus de gens vont en acquerir, et par la même occasion des logiciels.
 
La commoditization d'un produit bénéficie directement à son complément.
 
Quelle est le business de Microsoft ? Vendre des logiciels. Leur complément est le PC. Une de leur strategie est clairement d'accélérer la commoditization du marché PC, en s'assurant qu'ils sont de moins en moins chers, et plus facile d'accès (ça grace à la simplicité de leurs logiciels).
 
Cet article en est une belle illustration, Microsoft à réussi, et continue à créer le momentum (via conférences, marketing, ...) que le hardware n'est qu'une commodité pour utiliser leurs logiciels.
Un autre exemple, le marché des consoles de jeu. Microsoft à lancé la XboX (très bon produit), et le vend à marge très réduite (voir-même en dessous des coûts selon certains). Résultat, le marché des consoles se commoditize, et les gens achétent plus de logiciels (principalement jeux) pour consoles, qui sont ou incluent des produits de Microsoft.
 
Pour conclure, je ne critique pas Microsoft sur cette strategie, ils ne font qu'utiliser les mêmes armes que leurs concurrents (mais avec plus de succès). Au contraire, c'est vraiment très très brillant.

14:11 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

03/01/2005

Le Libéralisme, ou lorsque les moyens devancent la fin...

Mais c'est quoi donc que cette chose appelée le Libéralisme ? :)

Comme le souligne mon camarade bloggeur Tony, c'est basé autour de 3 piliers :

-La liberté individuelle
-La propriété privée
-La responsabilité (stipule que nos actes ne doivent pas nuire à autrui...)

C'est plutôt bon-enfant comme définition, et oui ces trois choses ne représentent pas le mal absolu, c'est même plutôt bien.

Le plus intéressant me semble être la responsabilité, est-ce que des licenciements abusifs (dans le but par exemple de simplement augmenter le profit d'une société pour garder son action compétitive, répondant ainsi à la demande du marché boursier), mettant des milliers de personnes au chômage n'enfreint pas ce concept de responsabilité ?
Est-ce responsable de bouziller la planète au nom du profit ? D'affamer l'autre moitié du monde ? De vendre des armes ? De démarrer des guerres ou des conquêtes pour obtenir l'accès aux ressources ? (la bonne vieille histoire des colonies par exemple, ou les guerres du pétrôle, on se croirait vraiment dans le scénario de Dune parfois...)

Est-ce que des valeurs comme la solidarité, l'accès égal aux soins, à l'éducation, à un logement salubre ne doivent pas figurer dans une constitution au même niveau que la propriété privée par exemple ?

00:12 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |