05/02/2005

C'est la police...

Qu'on se rassure, "Attaquer l'Iran n'est pas sur l'agenda des Etats-Unis, pour l'instant". Tant de "désinvolture", ou cette présentation comme si c'était une "réorganisation" à faire dans l'entreprise, ou laver les carreaux, STOP !!! "Attaquer un pays" = "Guerre" = "Tuer des gens" !
 
http://news.bbc.co.uk/go/click/rss/0.91/public/-/2/hi/uk_...

 
C'est vrai qu'ils sont méchant les Iraniens, ils ont plein de bombes nucléaires cachées (en fait, celles qu'on n'a pas trouvé en Irak on été transférées en Iran, c'est pour ça).
Et puis les Iraniens "méritent mieux" que leur régime actuel.
 
Est-ce que ça veut dire que demain, libre au pays qui a la plus grande armée de penser que des habitants "méritent mieux" quelquepart, et d'aller y faire la guerre ?
Et si dans 10 ans, la Chine commençait à jouer à ce jeu de co?, que les USA ou l'Europe méritent mieux que notre régime capitaliste, il serait légitime pour eux de nous envahir et de nous imposer leur régime ? Car après tout, ils ont une meilleure croissance économique que nous, moins de problèmes sociaux, arrivent à faire cohabiter plus d'1 milliard de personnes, etc...

13:47 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

... Très bonne analyse, apprenons le mandarin!

Écrit par : serge | 05/02/2005

lol :) je m'y suis vraiment mis, c plus dur que le flamand ! :)

Écrit par : citoyen | 05/02/2005

je me demande... ... combien de temps le système politique chinois atypique peut perdurer. Mais tu as bien raison de souligner que la Chine prend de plus en plus des allures de superpuissance.

Ceci dit, "moins de problèmes sociaux", je suis pas certain qu'on soit réellement bien informés sur les possibles problèmes sociaux de la Chine.

Écrit par : candido | 07/02/2005

"moins de problèmes sociaux" je ne te parle pas t'injustices ou inégalités sociales,
mais de révoltes, grèves, opposition, etc...
tout ça n'existe pas en chine (d'une part c'est interdit, d'autre part ce n'est vraiment pas dans leur culture).
et oui de fortes inégalités sociales existent en Chine, certains pourraient trouver ça "bien", même is ça va à l'encore de nos idéologies socialistes. Les Chinois ont beaucoup cet esprit de "sacrifice pour la communauté", et beaucoup nous paraissent "exploités", mais sont heureux de l'être car ils oeuvrent pour la grandeur de leur pays.

Nous avons tendance avec notre culture occidentale préférer le bonheur "égoiste" de chacun au bonheur de la communauté, et donc de considérer un système comme celui de la Chine inégalitaire, totalitaire, enfin bref très mauvais.

personne n'a tort ni n'a raison, mais je trouve cette différence majeure de culture très intéressante. Mais elle a beaucoup tendance à s'amenuire, la Chine se raprochant de plus en plus de notre modèle capitaliste de par notre influence et leur ouverture sur le monde.

Écrit par : citoyen | 08/02/2005

on va loin, avec des "si"... "Et si dans 10 ans, la Chine commençait ..."
Tu te souviens, à l'heure de la réunification de l'Allemagne, les journaux syndicalistes avançaient aussi cette hypothèse...j'avais ri...et on avait ri de moi...
Tu disais donc?

Écrit par : Tony | 08/02/2005

des si... loin de moi la volonté de faire une prédiction, ou de prétendre avoir le don de voir l'avenir.
je ne crois pas que ça arrivera un jour,
mais je trouve ça amusant d'y réfléchir :)

Écrit par : citoyen | 08/02/2005

az il est bien utile de souscrire ironiquement sur les usa ,les erreurs ,les barbaries,les meurtres le communisme en a plein le placard,pensé de façon aussi anti impérialiste ou grand satan comme les musulman est trop facile allez vivre dans ce pays comme une femme et vous comprendrez ou ce trouve les fous

Écrit par : tell my | 07/04/2005

Les commentaires sont fermés.