06/02/2005

€, la religion de demain

Le Dalaï-Lama annule son voyage en belgique.
Ca aurait pu déplaire à la Chine.
Ca auriat donc pu diminuer nos chances de gagner des contrats avec ce pays ou la politique et l'économie sont intimement liés.
 
Ils sont forts ces Chinois ! Peut-être sont-ils déja plus fort que les Etat-Unis. Peut-être qu'une grande et puissante armée n'a plus d'importance, peut-être que beaucoup de capital n'a plus d'importance, par contre le plus grand nombre de consommateurs potentiels, oui !
 
Heureusement que la Chine est aujourd'hui controlée par un gouvernement raisonnable qui joue un minimum le jeu des relations internationales (oui ça pourrait être mieux quand même), mais imaginez que la chine devienne contrôlée par un malade totalitaire, et qu'il décide de bloquer toutes les importations vers la Chine (un pan important de notre économie qui s'effondre !), et de bloquer toutes les exportations (fini les produits manufacturés pas chers, leur prix augmentera au moins de 100%, fini tous les produits Hi-Tech fabriqués pour la plupart uniquement dans ce pays).
 
En plus, ils ont des armes de destruction massives.
Certains présidents pourraient en conclure ativement qu'ils sont très dangereux pour leur sécurité nationale, et qu'une guerre préventive se justifierai !
Mais sérieusement je me demande, quand ils auront fini avec l'Iran, la corée du nord, ... ils vont s'ennuyer ? Quels pays est-ce qu'ils vont libérer ?
 

19:47 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

... Il parait qu'ils visent le Luxembourg! :)

Écrit par : serge | 07/02/2005

faut pas exagérer si la Chine fermait ses frontières dans les deux sens, ça serait surement difficile pour nous, mais ça le serait certainement pour eux aussi. À force de s'ouvrir comme elle le fait depuis qq années (au moins économiquement) la Chine a accru sa dépendance vis à vis des occidentaux.
Tout comme les ricains sont dépendants du reste du monde pour fabriquer ses produits et lui prêter l'argent pour les acheter.
A la limite, cette dépendance mutuelle pourrait a elle seule assurer un équilibre. Du moins, tant qu'il y a du pétrole et des matières premières :)

Écrit par : candido | 07/02/2005

on va loin, avec des "si"... oui, Citoyen, je suis sûr que c'est une chinoise...j'ai regardé les autres photos (plus explicites)...elle est bien bridée de partout :-)

Écrit par : Tony | 08/02/2005

Les commentaires sont fermés.