28/02/2005

question...

Vous l'avez sans doute remarqué, je poste beaucoup moins ces temps-ci. Simplement parceque j'en ai moins envie, pas envie de parler de choses négatives, plus envie de me révolter. Je ne m'y reconnais plus, et c'est un espace de moi que j'ai moins envie d'explorer pour l'instant, ça reviendra sans doute plus tard.
 
Et donc je me demande quoi faire avec ce blog...
 
D'un côté, envie d'arrêter (g déja trop ralenti), mais je vois que vous êtes quelques-un à y venir régulièrement, et donc quand même envie de continuer pour ça !
J'apprécie beaucoup ces brefs échanges de commentaires, surtout avec mon "camarade" bloggeur Tony, même si nos idées divergent totalement (et encore c'est un euphèmisme !), on cherche tous les deux la même chose, que tout le monde puisse vivre mieux. On crois simplement en des moyens différents pour y arriver, mais on sait garder notre calme, ne pas trop se bagarrer, et ne pas essayer de se convaincre l'un l'autre, plutot d'expliquer son point de vue et essayer de se comprendre.
 
 

19:53 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

12/02/2005

La fin du peer-to-peer ?

Est-ce la fin de la musique et de la vidéo gratuite, euh pardon illégale ?  http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=2042
Les actions légales se multiplient, les sites, les réseaux ferment.
 
Certains internautes ont pris l'habitude d'accèder à la musique et la vidéo sans payer. La plupart d'entre eux n'ont pas les moyens d'acheter tout ce qu'ils téléchargent illégalement.
Imaginons que le partage de fichier illégal cesse totalement, est-ce que les ventes de disques et de DVDs augmenteront de manière significative ? Est-ce que l'on écoutera moins de musique et regardera moins de films ?
 
Ca serait quand même bien d'avoir le contenu légal moins cher, 10 cents au lieu d'1€ pour une chanson par exemple. Le coût marginal de distribution de contenu sur Internet est quasiment nul, surtout via les technologies peer-to-peer. La baisse du prix d'un bien se traduit par une augmentation de sa demande. Est-ce fou d'oser penser que chacun à un budget "dédié" à la musique ou la vidéo, et qu'une diminution significative du prix ne se traduirait pas par une perte de revenus, mais une augmentation de consommation compensant la baisse des prix ?

On a l'impression que parfois le marché de la musique est soumis à un monopole de fait de la part des majors du disque, renforcé par l'association des fournisseurs de contenu et des distributeurs. Pourquoi pas une régulation plus forte de ce marché, forçant une cission, et l'ouverture du contenu à de multiple distributeurs, avec des modes de rémunération forfaitaires pour les fournisseurs de contenu ? Cela pourra stimuler la competition dans ce secteur, et ainsi réduire le prix actuel des produits de ce marché.
Des choses similaires se sont produites dans d'autres marchés, les télécoms par exemple. Aux Etats-Unis, l'Etat avait forcé une cission entre les fournisseurs d'accès (SBC, Verizon, BellSouth, ...) et les transporteurs longue distance (AT&T, Sprint, ...), le but étant de stimuler la competition et diminuer le prix final du service. C'est également un marché ou les fournisseurs d'accès sont obligés d'accepter de vendre leur "contenu" (la paire téléphonique) à des concurrents. Plus connu sous le nom de dégroupement, ça à permis par exemple en France une forte diminution du cout de l'ADSL avec une augmentation du service offert (maintenant 8Mbps au lieu des 512Kbps historiques).

00:19 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

11/02/2005

WiFi Security - Part 1

Après avoir pas mal joué avec ma carte WiFi, voici quelques articles qui parlent de sécurité WiFi. Vous serez orifiés de savoir à quel point, ce n'est pas sécurisé du tout !
 
Mais tout d'abord que les choses soient claires, le but de cet article est simplement de comprendre la sécurité des réseaux WiFi, afin d'être capable de mieux se protéger à la maison (dans le cas ou vous transfériez des données importantes sur votre réseau WiFi, telles que votre banque en ligne...). Il est tout simplement interdit de pirater un réseau WiFi autre que le votre, et je vous le déconseille fortement !
 
Commençons par le début, la technologie s'appuie sur un média de type "broadcast" (transmissions radio). Ce qui signifie que chaque équipement dans la zone de réception recoit le traffic de tout le monde.C'est un peu comme les bons vieux hub Ethernet d'antant (avant les switches) !
 
L'autre aspect des réseaux WiFi, c'est qu'ils sont utilisés par le "grand public" (point d'accès public dans un aéroport, votre réseau à la maison, ...) contrairement aux réseaux privés d'entreprise administrés par des experts. Ce qui signifie que leur accès, configuration, utilisation doit rester le plus simple possible.
 
La première "barrière" de sécurité d'un réseau WiFi est de désactiver le "SSID Broadcast". Le SSID est l'identifiant d'un réseau WiFi. La station d'accès l'envoie en broadcast via un protocole spécifique, afin que chaque utilisateur puisse voir le réseau WiFi sur son ordinateur, sans avoir à en connaitre le nom à l'avance. Chez vous, c'est sans doute la valeur standard "default", ou quelquechose du genre "Mon Wifi", ou votre prénom.
Lorsque ce broadcast est désactivé, vous ne verrez plus ce réseau WiFi dans votre outil de configuration, pourtant il est là ! Le seul moyen de vous connecter est de savoir qu'il existe et d'en connaitre le nom.
Par exemple, les accès WiFi gratuit dans les lounge business des aéroports utilisent ce mécanisme. A l'intérieur du lounge, des petites pancartes indiquent le nom à configurer, à l'éxtérieur du lounge impossible de le deviner !
 
L'idée est d'installer un outil du type "Network Stumbler" (freeware, un coup de google et vous trouverez), qui va "écouter partout", et lister tous les réseaux (rapellez-vous, c'est un média de type broadcast, impossible de se cacher !). Même ceux qui ont le broadcast SSID de désactivé.
Vous pouvez ainsi trouver le réseau, en connaitre le nom (comme si vous aviez lu la pancarte), le configurer et simplement vous connecter !
 
Premier conseil donc, à la maison désactivez ce broadcast SSID dans votre point d'accès WiFi. Ce n'est pas une protection suffisante, mais ça va déja vous débarasser des "petits hackers" non expérimentés qui scannent avec les outils de configuration standard.
 
A suivre, court-circuiter les méthodes d'authentification telles que MAC ou IP Filtering, utilisées par exemple pour les points d'accès payants de type "HotSpot".

20:54 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Eternal sunshine of the spotless mind (2)...

Suite à vos centaines de demandes, quelques détails en plus sur ce film !
 
C'est une fantastique histoire d'amour...
Joel (Jim Carrey) et Clementine (Kate Winslet) tombent amoureux, mais au fur et a mesure ne voient plus que les mauvais cotés de leur relation. Clementine décide d'effacer Joel de sa mémoire (c le coté un peu science-fiction, une entreprise propose ce service). Joel s'en rend compte, et lui aussi décide d'effacer Clementine de son esprit, avec difficultés...
Mais leur amour en renait, Joel s'engage dans une bataille de la dernière chance pour que tout recommence comme au premier jour...
 
Le film est sorti en octobre dernier, il doit déja être disponible en DVD.

19:23 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/02/2005

€, la religion de demain

Le Dalaï-Lama annule son voyage en belgique.
Ca aurait pu déplaire à la Chine.
Ca auriat donc pu diminuer nos chances de gagner des contrats avec ce pays ou la politique et l'économie sont intimement liés.
 
Ils sont forts ces Chinois ! Peut-être sont-ils déja plus fort que les Etat-Unis. Peut-être qu'une grande et puissante armée n'a plus d'importance, peut-être que beaucoup de capital n'a plus d'importance, par contre le plus grand nombre de consommateurs potentiels, oui !
 
Heureusement que la Chine est aujourd'hui controlée par un gouvernement raisonnable qui joue un minimum le jeu des relations internationales (oui ça pourrait être mieux quand même), mais imaginez que la chine devienne contrôlée par un malade totalitaire, et qu'il décide de bloquer toutes les importations vers la Chine (un pan important de notre économie qui s'effondre !), et de bloquer toutes les exportations (fini les produits manufacturés pas chers, leur prix augmentera au moins de 100%, fini tous les produits Hi-Tech fabriqués pour la plupart uniquement dans ce pays).
 
En plus, ils ont des armes de destruction massives.
Certains présidents pourraient en conclure ativement qu'ils sont très dangereux pour leur sécurité nationale, et qu'une guerre préventive se justifierai !
Mais sérieusement je me demande, quand ils auront fini avec l'Iran, la corée du nord, ... ils vont s'ennuyer ? Quels pays est-ce qu'ils vont libérer ?
 

19:47 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

05/02/2005

Eternal sunshine of the spotless mind...

un film splendide...à voir d'urgence !

15:29 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

la fête du capital...

Décembre est toujours le mois des fêtes, on s'invite, on se retrouve entre amis, famille, ... (parfois difficile pour les célibataires)
 
Janvier, c'est celui des voeux (et oui, on est en février, si vous avez oublié c trop tard !), assez calme, plutôt courrier et coups de téléphone.
 
Février, c'est celui de l'annoncement des résultat du 4éme trimestre et parfois le résultat consolidé de l'année précédente. Fini de contempler les cadeaux, le foie gras, la neige, les belles cartes, fini de se dire "je t'aime beaucoup, merci, plein de bonnes choses, ...".
Non, c'est venu le temps de "Tu as vu la société XYZ ? Ils ont fait 7.4523% de profit, soit une augmentation de 1,3214% sur le year-to-end par rapport à l'année précédente ?"
C'est le temps de se féliciter sur la "santé" de nos entreprises, nationales, européennes, mondiales (en se limitant quand même au monde libre).
Avant on se félicitait de la santé du roi, de la reine, du pape, des chanteurs de star academy, maintenant de celles des actionnaires de notre vie.
Si on militait pour instaurer un jour férié, qui serait une vrai féte du capital, disons le 10 février ? (ça m'arrangerait si ça pouvait se faire vitre, j'ai un examen prévu de jour là :)
 
http://news.bbc.co.uk/go/click/rss/0.91/public/-/2/hi/bus...

13:58 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

couché panier !

Quelle brillantissime idée, interdire les "emblèmes" communistes, car ils rapellent le totalitarisme et l'extermination, au même titre que le régime Nazi.
 
http://news.bbc.co.uk/go/click/rss/0.91/public/-/2/hi/eur...
 
Juste une question, si on interdit ces emblèmes en Europe, comment on fera quand le président Chinois viendra nous voir pour acheter notre TGV ? On enlevera discrétement les drapeaux de sa voiture ? Ou on les remplacera par des affiches de Ronald Mc Donald ?
Et, est-ce que ça ne risque pas d'être très légérement mal pris par les pays possédant encore une souche communiste, et ayant ces emblèmes sur leurs drapeaux ? (chine, corée du nord, ...), ou est-ce qu'on va aussi les envahir bientôt sous prétexte qu'ils ont des armes nucléaires et qu'elles ne sont autorisées que dans les pays ou on peut librement implémenter des MacDonalds ?

13:50 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

C'est la police...

Qu'on se rassure, "Attaquer l'Iran n'est pas sur l'agenda des Etats-Unis, pour l'instant". Tant de "désinvolture", ou cette présentation comme si c'était une "réorganisation" à faire dans l'entreprise, ou laver les carreaux, STOP !!! "Attaquer un pays" = "Guerre" = "Tuer des gens" !
 
http://news.bbc.co.uk/go/click/rss/0.91/public/-/2/hi/uk_...

 
C'est vrai qu'ils sont méchant les Iraniens, ils ont plein de bombes nucléaires cachées (en fait, celles qu'on n'a pas trouvé en Irak on été transférées en Iran, c'est pour ça).
Et puis les Iraniens "méritent mieux" que leur régime actuel.
 
Est-ce que ça veut dire que demain, libre au pays qui a la plus grande armée de penser que des habitants "méritent mieux" quelquepart, et d'aller y faire la guerre ?
Et si dans 10 ans, la Chine commençait à jouer à ce jeu de co?, que les USA ou l'Europe méritent mieux que notre régime capitaliste, il serait légitime pour eux de nous envahir et de nous imposer leur régime ? Car après tout, ils ont une meilleure croissance économique que nous, moins de problèmes sociaux, arrivent à faire cohabiter plus d'1 milliard de personnes, etc...

13:47 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

manger plus travailler moins :)

En reprenant un post de mon ami candido qui revient d'australie, l'image à coté dis en gros :
 
En France, un manager a recu une amende de 200 000 dollars australiens (env 120 000 euros) pour avoir permis a ses employes de travailler trop dur.  
Vous commecez à me connaitre un peu, j'aime bien présenter les choses de manières différentes :) Que pensez-vous de cette version ci-dessous ? Elle parle exactement du même fait, mais laisse une impression un peu différente..
 
En France, des lois ont été votées démocratiquement pour limiter le temps de travail, afin de diminuer le chômage, offrir un accès au travail au plus grand nombre et éviter les abus d'heures supplémentaires.
Un chef d'entreprise, après avoir convaincu ses employés de travailler plus que la durée légale, ne respecta pas ces lois, et se vit forcé de payer une amende élevée.
 
Franchement, vous préférez laquelle ? :)

13:37 Écrit par citoyen | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |